Chaque année, les Cadets sont conviés après leurs échanges internationaux, sous l’égide de la commission Cadets de l’Air de l’Aéroclub de France, à se retrouver en région Toulousaine pour venir à la rencontre de professionnels de l’Aviation.

Depuis 2011, il constitue la suite logique de l’Échange International des Cadets de l’Air : le stage ayant lieu à la Toussaint fait désormais partie intégrante du parcours des jeunes Cadets de l’Air français.

Cette année, ce fut donc la deuxième édition de ce rassemblement ! Après leurs échanges aux quatre coins de la planète, la promo 2012 fut ainsi regroupée du 7 au 10 Novembre pour vivre cette nouvelle expérience qui allait s’avérer être extraordinaire.

Arrivés tôt dans la matinée du Mercredi, les Cadets 2012 en provenance des quatre coins de l’hexagone avaient pour point de rendez-vous la Boutique.aero (partenaire de l’Échange Français). Au programme de cette première journée, le groupe tout juste réuni est parti au grand complet direction “Airbus Training” avec au menu du jour visite du centre d’entrainement, séances de simulateur fixe d’Airbus A320 ainsi que simulateur “Full Flight” du Beluga !!

Le sourire jusqu’aux oreilles d’avoir pu être l’espace d’une journée dans la peau d’un pilote de ligne, nos jeunes Cadets sont ensuite allés prendre leurs quartiers…et quoi de mieux que l’ENAC, plus grand campus aéronautique français, pour avoir un sommeil réparateur (et rêver, pourquoi pas, d’y être plus tard dans d’autres circonstances !).

Le lendemain, Jeudi, fut synonyme de présentation privée (et détaillée) des différents cursus proposés à l’ENAC, les Cadets (pour la plupart tous étudiants et souvent dans les starting blocks des concours) s’en sont donnés à cœur joie en posant toutes les questions qu’ils avaient concernant leurs cursus professionnels.

Par la suite, une présentation du Club “Drone” de l’ENAC (comment ça ? Des avions sans pilotes ?) en a étonné plus d’un face aux impressionnantes capacités des machines !

Vint ensuite la découverte des centres de simulation dédiés aux contrôles aériens de l’ENAC avec des dispositifs de haute qualité comme notamment des tours de contrôle avec vision virtuelle à 360° ou encore une gigantesque salle de contrôle “En-route” qui, visitée en plein exercice, donnait un sentiment vif de réalité !

Après une bonne nuit de sommeil, Vendredi fût une journée de visite des chaines d’assemblage de l’A380 et de l’A320. Sur le terrain de Blagnac, seul face aux imposants A380 alignés, les Cadets 2012 se sont sentis très…petits ! Ils furent tous très impressionnées d’observer les lieux de construction de ces aéronefs.

Les Cadets furent aussi invités à découvrir la réalité virtuelle : équipés d’un casque vidéo et de capteurs, ils ont perdu toutes leurs références pour entrer dans un monde virtuel à bord du cockpit d’un A350!

Puis le dernier jour arriva, il fut dédié au vol ! Au départ de Lasbordes, trois avions partirent aux coudes à coudes pour une navigation mémorable direction Blagnac avec un “touch and go” accompagné d’un superbe panorama des usines Airbus vues des airs !

 

Quatre jours se sont ainsi écoulés, c’est la mémoire riche de nombreux souvenirs aéronautiques et heureux d’avoir retrouvés leurs camarades de promo que nos Cadets de l’Air, cru 2012, sont ainsi repartis vers leurs diverses contrées.

On leur souhaite une très bonne continuation, et bien sur on espère les voir très bientôt à la soirée d’Hiver !

Jad, pour l’Equipe Envolée.

 

© Première, troisième et quatrième photographie par Airbus S.A.S 2012 – by e’m company / P. PIGEYRE