IMG_7357

 

Comme tous les ans l’association organise le temps d’unWeek-end un rassemblement sur un aérodrome en France. Cette année n’a pas dérogé à la règle et le 22 Août le Club de vol à voile de Colmar a ouvert ses portes aux Envoléistes et autres sympathisants. L’occasion pour une bande de fidèles irréductibles de partir à la (re)conquête des terres Alsaciennes riches en surprise.

 

Récit d’une épopée en trois actes face auquel l’Iliade fait pâle figure.

 

IMG_7228

 

En ce vendredi 22 aout 2014, tiède mais ensoleillé, les participants arrivent au compte-goutte. Chacun de leur contrée lointaine, chacun avec des moyens différents. Nous avons les fidèles du train, ou plutôt les délaissés des airs, qui arrivent en premier avec leurs compagnons automobilistes, autochtones pour la majorité. Un premier équipage arrive tout droit de Paris à bord d’un robin et se pose sous le regard envieux de ses collègues. Ce petit groupe fraichement formé découvre ce beau site de Colmar. La terrasse offre une superbe vue panoramique sur tout le terrain et les contreforts des Vosges à l’ouest où le soleil couchant n’est perturbé que par l’arrivée majestueuse d’un DA 40. Transperçant les rayons lumineux cet oiseau de lumière descend avec une célérité maîtrisée et une grâce sans pareil pour se présenter en finale face à la 01.  A la radio raisonne la voix claire et sereine de notre cher président conduit par son pilote Breton et accompagné de sa garde rapprochée. Arrondi parfait, les pneus flirtent avec le bitume, la gomme épouse l’asphalte dans une parfaite harmonie. Atterrissage splendide, l’assemblée exulte, Air Force One vient cueillir ses brebis égarées. (Je travaille sous la censure, soyez indulgent face à l’usage de superlatif présidentiel)

IMG_7331

 

Enfin réunis nous pouvons débuter la soirée de vendredi et c’est après une visite du centre historique de Colmar écourtée par l’appel lancinant de l’apéro, relayé par un Breton assoiffé, que nous nous attablons pour les fameuses tartes flambées Alsaciennes. L’occasion pour chacun d’apprendre à se connaitre. Cette année, nous sommes heureux de compter parmi nous 50% de nouveaux inscrits, Cadets et Touristes 2014. Merci à eux. De plus, quelques-uns ont fait l’effort d’un déplacement lointain pour nous rejoindre et nous avons en plus d’Alsaciens, des Parisiens, des Normands et assimilés et aussi en guest star, un Breton qui ne recule pas devant 1000km de vol dans la journée. Nous comptons également parmi nous le président de la JOVIAL, une jeune organisation vélivole installée en Alsace. Un dernier bar avant la route et nous voici de retour au club house du CICVVA pour un « repos » bien mérité.

 

Au programme du samedi, journée phare, accro branche l’ap

vlcsnap-2014-08-29-15h36m31s156

 

rès-midi, dégustation en fin de journée et traditionnel barbecue. Le planning est serré et nous voici partis après l’atelier cuisine sandwich direction les Vosges. L’accrobranche a été appréciée de tous et nous avons vu de nouveaux talents émerger. Nous sommes heureux de revendiquer l’invention de la Tyrolienne inverse. Plusieurs de nos membres, dont nous tairons les noms, ont trouvé judicieux de faire le parcours de Tyrolienne à l’envers. Les voir bloqués au milieu de la vallée à pester contre eux-mêmes nous a tous bien fait rire, les autres usagers et les habitants de la vallée se joignent à nous pour les remercier.

 

vlcsnap-2014-08-29-15h26m03s11

 

 

Après ces émotions il était temps de souffler un peu. Nous avons été très gentiment accueillis par le domaine Muller Koeberle en dehors des heures d’ouverture pour une visite des caves et une initiation aux vins d’Alsace. Rien de mieux que l’acte pour accompagner la parole et très studieux, nous avons dégusté quasiment l’ensemble des cépages. C’est la première fois que notre hôte entendait discuter de masse max au décollage avant d’acheter des caisses de vin. Après 3h intensives et quelques interventions fines et subtiles de notre président, nous sommes repartis tout « droit » direction Colmar, l’esprit guilleret et les bras chargés de bouteilles.

 

L’équipe logistique avait préparé le terrain pour une soirée de franche camaraderie. Peu de choses à dire officiellement sur cet évènement, le secret associatif exige de taire l’escapade nocturne. Nous retiendrons l’invention de l’hymne Envolée et nous garderons quelques magnifiques clichés au pied de la statue de la liberté.

 

IMG_7379

 

 

Le dimanche pointe le bout de son nez et c’est l’occasion pour les équipages de profiter de la matinée pour survoler les contreforts des Vosges. Passage au-dessus du Haut koenigsbourg et du vignoble. Nous avons eu le plaisir d’être rejoins par un troisième avion en cette matinée ce qui a permis à plusieurs membres de découvrir l’Alsace vue du ciel. Merci pour eux.

 

A l’occasion du Farewell dîner nous avons l’honneur d’être rejoins par l’un de nos doyens, un touriste du TAF 1960. L’occasion pour nous de voir ce qu’était le rassemblement à cette époque et de tracer un pont entre ces deux générations.

 

C’est aussi cela l’esprit envolée, le partage d’expériences présentes et passées, car dans l’aéronautique, plus qu’ailleurs, la transmission du savoir est indispensable. Ce weekend end d’aout 2014 s’est achevé sur une note très positive, tous les participants ont été ravis et les gentils organisateurs comblés. Nous avons hâte de nous réunir à nouveaux pour les prochains évènements et nous vous donnons rendez-vous le 20 décembre pour l’assemblée générale exceptionnelle et les 20 ans de l’association.

 

 

A très bientôt! Et en attendant, fly safe !!

 

Thibaut S, membre du CA – organisateur du WEA 2014

Photos par Jean-François Neu