Les Cadets de l’Air

Un échange international exceptionnel, entre passionnés d’aéronautique !

L’échange

Chaque année, une vingtaine de jeunes passionnés issus des fédérations aéronautiques françaises, embarquent pour un périple inoubliable de 2 semaines avec leurs homologues du monde entier. Après une première rencontre à la Ferté Alais ou au Salon du Bourget, destination l’Europe, l’Asie pour certains, l’Amérique pour d’autres. L’occasion de découvrir les richesses aéronautiques et culturelles de leurs pays d’accueil dans un cadre privilégié. Au programme: vols en avion, planeur, hélicoptère, visites de sites aéronautiques inaccessibles d’ordinaire, tourisme, etc. Mais surtout des échanges enrichissants !

Histoire

Expérience initiée en 1946 par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes, autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes Français et 5 jeunes américains.

D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange fut confiée en 1978 à l’Aéroclub de France, dont une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation. De part son grand succès, plus de 19 pays participent activement à l’Échange par le biais d’une organisation internationale : l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA).

Sélections

Les sélections des Cadets de l’Air ont lieu chaque année entre décembre et février. Débutant par une présélection sur dossier, elles se poursuivent par le traditionnel weekend de sélection dans les locaux de l’Aéroclub de France. L’objectif pour la commission composée d’anciens: identifier les candidats les plus à même de s’intégrer à l’échange et d’acter comme de véritables ambassadeurs aéronautiques.

Tous les licenciés des fédérations aéronautiques, âgés de 18 à 21 ans inclus, peuvent candidater. L’échange est pris en charge par l’organisation.

Natacha, Hong Kong

Nous nous sommes envolés en Super Puma au-dessus de la baie. Tous les Cadets étaient aux anges, car pour la plupart, il s’agissait d’un rêve d’enfant et je n’y faisais pas exception…