Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes
40 Jeunes de 18 à 24 ans, 3000 km parcourus, 25 heures de vol. Bienvenue au TAJP !
Présentation
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) est une université d’été organisée par la Fédération Française Aéronautique. Une quarantaine de jeunes âgés de 18 à 24 ans sélectionnés se lancent chaque année dans cette aventure durant 15 jours au mois de juillet. Chaque jour, les jeunes pilotes effectuent une navigation dont la qualité est notée par les commissaires du tour. Le critère principal est la précision du suivi de la trajectoire imposée pour le vol ; pour cela, les commissaires disposent des tracés d’un GPS enregistreur embarqués dans l’avion du candidat. Outre la précision des trajectoires, des épreuves plus spécifiques complètent ce classement : estimation de la consommation carburant après chaque vol, atterrissages de précision, tenue d’axe au décollage, description d’arcs de cercle dont le tracé est vérifié au GPS.
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est une véritable épopée humaine où les jeunes, véritables représentants de nos aéroclubs, parcourent la France et vivent une expérience aéronautique très enrichissante et formatrice tout en permettant la promotion de notre passion pour l’Aviation auprès du grand public.
Par ailleurs, des liens forts se créent entre « Touristes » qui souhaitent par la suite à tout prix garder le contact… la preuve en est de l’existence de l’association Envolée !
Journée type
La journée débute par le briefing météo matinal, suivi du briefing navigation (trajectoire des procédures de départ et d’arrivée). L’ordre de départ des avions est ensuite affiché (un départ toutes les 2 minutes) pendant que les concurrents finissent de préparer leur navigation, laissant place aux vols. En fin d’après-midi, après l’atterrissage des derniers appareils, les commissaires présentent le tracé de la navigation du lendemain (points tournants…). Enfin, quelques moments de détente s’offrent aux jeunes : annonce du classement, meeting aérien, dîner organisé par le sponsor local, …et direction les lieux d’hébergement!
Devenir touriste
Les sélections se déroulent en 2 étapes. La présélection consiste en une navigation de 80 à 120 nm à réaliser entre janvier et avril. Le candidat embarque avec lui un logger qui permettra au jury d’évaluer la précision de son suivi de navigation et la qualité de son pilotage. 60 à 70 candidats sont alors retenus pour la sélection nationale courant mai en Ile de France. Elle se décompose en une épreuve théorique type examen PPL(A)/LAPL(A), une épreuve de préparation de navigation ainsi qu’une épreuve de groupe et une de communication. La sélection finale est alors annoncée et une quarantaine de jeunes pilotes chanceux s’envolent au TAJP.
Le Trophée Envolée
Le « Trophée Envolée » est né d’une volonté commune des membres de l’Association de faire le lien entre toutes les générations de jeunes pilotes qui participent, ont participé ou participeront au Tour Aérien des Jeunes Pilotes.
L’idée était, à l’image du « Buste de Mermoz » qui récompensait chaque année le gagnant ou la gagnante de la sélection régionale Sud-Ouest, de créer un trophée qui irait chaque année au vainqueur du Tour Aérien et qui serait remis par lui l’année suivante, au nom d’Envolée, au nouveau vainqueur.
En 2002, le jubilé du Tour Aérien nous a donné l’occasion qu’il nous fallait. Il restait encore à trouver ce qui allait être notre trophée. Il nous paraissait évident que ce Trophée devait être grandiose et devait marquer les esprits. C’est finalement sur un objet aéronautique particulièrement esthétique que notre choix s’est arrêté : une aube de réacteur CFMI CFM 865, durement négociée par Timothée Lamblin, alors en stage de fin d’études à Casablanca chez Snecma Morocco Engine Services, l’objet était maintenant en notre possession et attisait toutes les convoitises.
Il restait encore à mettre notre trésor en valeur. Ce travail a été confié à Wenn Liedts, un jeune et talentueux tailleur de pierre du Pas-de-Calais qui fait actuellement le tour des meilleures entreprises de France pour achever sa spécialisation en « Monuments Historiques ». « Monument historique » ? Il n’en fallait pas moins pour notre trophée ! Ainsi terminé au début du mois de juillet 2002, le socle en pierre calcaire irisée donnait maintenant tout son sens à ce qui allait bientôt être le témoin entre des générations de Jeunes Pilotes.
Chaque année, le Trophée Envolée sera donc remis au vainqueur du Tour Aérien, à qui il sera confié pour toute une année. Son nom sera gravé sur le socle au côté de ceux des vainqueurs des Tours précédents. Le Trophée Envolée sera ainsi à la fois la récompense d’un tour terminé avec le plus d’exactitude possible et le symbole de tous les participants au Tour aérien. Il se promènera dans les clubs d’où sera issu le vainqueur et tous ceux qui le verront penseront à cette merveilleuse expérience qu’est le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.